POUR QUI ?
Cet immeuble est destiné à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes et à des personnes ordinaires.
LOCALISATION
Rue de la Banque - Centre ville de Beauvais
CARACTÉRISTIQUES DE L'IMMEUBLE
Il est composé de 26 logements, dont 8 logements sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes et 18 à des personnes ordinaires. La typologie des logements sera composée de 2, 3 et 4 pièces (séjour + 1, 2 ou 3 chambres).
DATE DE MISE À DISPOSITION DES LOGEMENTS
Situé à l’emplacement d’un ancien commissariat, celui–ci a été détruit au deuxième semestre 2021. Le début de la construction de l’immeuble est prévu fin 2024. La livraison des logements est prévue en 2026.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DE CE PROJET D'HABITAT ?
L’immeuble, donc les appartements dédiés et les parties communes, sera particulièrement adapté à des personnes ayant des incapacités motrices majeures.
Les plans permettront une giration aisée, sachant que les appartements seront pré-équipés, avec notamment de la domotique.
Un service d’auxiliaires de vie sera présent sur place 24h/24, 365j/an, de manière à pouvoir aide au quotidien les locataires en situation de handicap de l’immeuble.
QUEL SERA LE MONTANT DES LOYERS ?
Il n’est pas encore défini. Les logements étant sociaux, le montant sera calculé de la manière habituelle selon deux critères principaux : la catégorie sociale des logements et leurs surfaces. Une estimation sera communiquée en 2025.
QUELS SERONT LES CRITÈRES POUR POUVOIR LOUER UN APPARTEMENT DANS L'IMMEUBLE ?
Les critères ne sont pas encore tous définis.
Les logements étant sociaux, un plafond de revenus est fixé tous les ans.
Pour les appartements plus particulièrement destinés aux personnes en situation de handicap, les critères spécifiques seront déterminés en 2023.
QUAND SERA-T-IL POSSIBLE DE POSTULER POUR LOUER UN APPARTEMENT ?
Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.
COMMENT SE FERA LA SÉLECTION DES FUTURS LOCATAIRES ?
Comme pour tout appartement relevant des logements sociaux, un dossier devra être rempli par toute personne intéressée. Il sera examiné par la commission d’attribution des logements et examen des l’occupation des logements (CALEOL). Ti’Hameau fournira un dossier vierge à partir de 2023.
PARTENAIRES DU PROJET
Depuis de nombreuses années, plusieurs partenaires sont associés à ce projet :
- La ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis,
- L’OPAC de l’Oise, qui sera le propriétaire et gestionnaire de l’immeuble,
- Le Conseil Départemental de l’Oise,
- APF France Handicap,
- Des associations du département, comme Abrach’Kor, l’AFM de l’Oise,
- etc…