Un ehpad - Accompagnement à la refonte des ehpad et à la création d'habitats inclusifs
(établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
(établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
L’ehpad est un domicile. Ne sont pas si nombreuses les personnes âgées qui disent « ici, je suis chez moi » lorsqu’elles parlent de « leur » ehpad. L’orientation actuelle des politiques publiques en faveur d’ehpad comme lieu de vie plus proche d’un domicile ordinaire que d’un établissement « classique » incite à repenser ce cadre de vie, tant en termes d’immobilier que d’organisation de la vie quotidienne.
Ti’Hameau contribue à une approche usage en vue de construire l’ehpad de demain (qui se pense dès aujourd’hui) en intégrant lorsque souhaité et possible une dimension « hors les murs » pour que les personnes agées puissent effectivement se sentir « chez elles ».
Depuis longtemps déjà, beaucoup font le constat qu’accompagner les personnes dépendantes et/ou en manque d’autonomie nécessite des réponses plurielles qui s’adaptent aux différentes périodes de l’existence. Les politiques publiques, nourries de rapports récents «Nous vieillirons ensemble» (Luc Broussy, mai 2021) et «L’ehpad du futur commence aujourd’hui» (Les études de Matières Grises, mai 2021) incitent à repenser les ehpad comme des lieux de vie, des domiciles dans lesquels les personnes âgées doivent pouvoir habiter « normalement ».
La période actuelle en pleine évolution nécessite d’agréger des compétences tout à la fois techniques et transverses pour concevoir et mettre en œuvre les solutions novatrices.
L’expérience orientée solutions de Ti’Hameau sur ces sujets apporte un éclairage orienté solutions de « droit commun ».
Ti’Hameau met ainsi à disposition son expérience de l’habitat pour aider les ehpad à « faire un pas de côté ».
L’équipe Ti’Hameau réunit autour du projet les partenaires indispensables à la réussite d’un ehpad repensé. Sa méthodologie éprouvée consiste à :
– co-construire avec l’ensemble des parties prenantes, dont les personnes âgées, les proches, et les professionnels de l’établissement,
– accompagner la direction de l’établissement dans la définition des conditions de faisabilité
– orchestrer l’ensemble du projet dans toutes les phases de son déroulement, de la conception à la réalisation, en intégrant les intervenants externes.
« Notre ehpad communal date de 1975. Nous avons bien conscience qu’il ne répond plus vraiment aux attentes de nos résidents, dont les besoins ont évolué. Au-delà de la nécessité de proposer dans la commune des habitats inclusifs, il nous faut repenser l’ehpad, tant du point de vue immobilier que de l’organisation au service de la vie quotidienne des personnes âgées et du personnel. Mais comment faire ? »
Après des années à reproduire les mêmes modèles institutionnels, il nous faut repenser en profondeur les conditions d’exercice des métiers et les méthodes d’intervention.
Intégrant systématiquement la culture locale et l’histoire de l’établissement et de son territoire, Ti’Hameau accompagne la direction et le personnel à relever le challenge d’un nouvel habitat dans lequel les personnes âgées se sentiront à leur place et chez elles.
Garant d’une cohérence projet, de la conception à la réalisation, nos actions facilitent l’accessibilité et améliorent au quotidien le confort de vie.
Le parfait assemblage des trois facteurs qui caractérisent un habitat Ti’Hameau permet à des personnes en manque d’autonomie de vivre chez elles de façon autonome et intégrée à la cité.
pour pouvoir concrétiser son souhait d’une vie sociale la plus ordinaire possible.
pour que la vie à domicile soit la plus confortable possible, avec notamment le recours à la domotique.
pour que le quotidien puisse être assuré au mieux.