La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.
Code National de Déontologie de la médiation, ROM, 5 février 2009
La médiation s’adresse à toutes les personnes qui ont un différend ou un conflit entre elles ou avec une organisation, dans un cadre judiciaire, conventionnel ou de la consommation.
Elle a pour objectif que les parties trouvent la meilleure solution pour régler elles-mêmes, grâce au médiateur, une solution à ce qui les oppose.
Par son expérience d’une vingtaine d’années au service d’un public particulièrement fragile, notamment du fait de handicap, il facilite la reprise de lien pour régler les inévitables différends inhérents à toute relation humaine.
Son engagement depuis plus de cinq ans au sein de l’ASPEC, (association de soins palliatifs en Calvados), dont il est vice-président, lui a donné l’opportunité de développer une qualité d’écoute propice à libérer la parole.
Il a suivi le DU de médiateur première partie à l’IFOMENE (ICP).
Son ambition est de contribuer à créer un climat de confiance pour retisser du lien.
Chaque partie et le médiateur lui-même peuvent mettre fin à la médiation, sans avoir à s’en justifier.
Henri Le Pargneux s’engage à respecter le code de déontologie de la profession.